Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêt du tabac
La pensée même d’arrêter de fumer implique qu’une partie de vous souhaite se libérer du tabac. Elle est en opposition avec cette autre partie qui lutte pour une cigarette encore et encore…
La thérapie par l’hypnose (proposéé par Rêves d’harmony ) permet de trouver la cause de cette dépendance. Cela implique d’être motivé, ouvert et en confiance mutuelle avec son thérapeute.
La cigarette :
La cigarette est reliée aux poumons, symbole de vie, de liberté et d’autonomie, de communication entre moi et l’univers. Elle est considérée comme une forme de protection, un « voile » qui me permet de cacher certaines angoisses profondes. Je crois me protéger par cet écran de fumée qui m’enveloppe et qui m’empêche de voir la vérité. Inconsciemment, la cigarette comble aussi des besoins inassouvis de l’enfance : premières tétées, chaleur, amour, affection de la mère. J’allume une cigarette sans y penser, c’est une habitude, un geste machinal, une manie devenue tellement importante pour moi. J’ai besoin d’équilibrer en plus ou en moins ma nervosité, mon excitabilité nerveuse. Je veux retrouver « l’apaisement de ma mère », la sécurité de celle-ci. Si je fume, c’est parce que je fuis une situation trop désagréable, ma famille, ma vie. Cette fumée rend encore plus nébuleuse mes décisions. La cigarette augmente le rythme cardiaque et agit à titre de
stimulant. Quelles sont les décisions que je n’arrive pas à prendre et qui me rendent la vie fade ? J’identifie mes vrais besoins. J’accepte de communiquer davantage et d’une manière plus aisée. Si je veux arrêter de fumer, il serait bon que je trouve la cause émotionnelle à laquelle cette habitude est reliée, ce qui facilitera grandement l’arrêt. Je verrai alors plus clairement ce que je veux vraiment dans la vie et mes besoins seront comblés en harmonie avec mon être véritable.
Extrait via Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de
Jacques Martel
 
Les bienfaits de l’arrêt du tabac d’un point de vue physiologique:
 

Des effets rapides:

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, certains bénéfices de l’arrêt du tabac sont presque immédiatement ressentis par l’ex-fumeur :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées. 
  • 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
  • 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée.
  • 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.  

Source: https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-benefices-immediats-de-larret-du-tabac

https://www.youtube.com/watch?v=MIoTvoZaWG4&feature=share&fbclid=IwAR2u5prxPgil0rCaI6DbeW8Ur42CC6cCaT6zrSSu4GHNdXIdn1vQ5OlGZ8E

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez